Bonjour à toi !

Je m’appelle Marine et je suis dans le milieu de la formation depuis 2014 !

Autant te dire que des collègues comme des stagiaires j’en ai croisé un paquet !

Mais recentrons nous sur ta venue et les questions que tu te poses !

 

J’ai toujours aimé créer des projets et rencontrer des gens !

Les deux fils conducteurs de ma vie sont le jeu et l’humain !

Et d’ailleurs ça se voit dans mon parcours de vie :

– J’ai fréquenté plusieurs associations sportives : Tennis / Badminton / Basketball

– Mes diplômes sont orientés animation et social !

– J’ai travaillé en structures de quartier : Service Jeunesse, Centre Social et Maison Pour Tous

– J’ai dirigé des colonies de vacances à l’étranger : Canada, USA, Japon, Thaïlande

 

En formation j’ai eu la chance de revêtir plusieurs casquettes :

Celles de formatrice, d’experte et de responsable pédagogique

 

Et tout au long de mon expérience j’ai tout misé sur une chose : l’humain !

 

C’est pourquoi dans mes formations je m’appuie sur :

✅ L’intelligence collective : les apprenants ont des compétences, des connaissance et/où du bon sens !

✅ Les ateliers interactifs : Les débats et les partages d’expériences participent à la formation de tous

✅ La prise d’initiative et la responsabilisation : ils sont acteurs au sein de leurs formation !

✅ Les jeux : Jouer c’est sérieux ! Les animaux jouent pour apprendre à chasser. Tu le savais ?

✅ Une communication transparente, saine et positive : la base d’une cohésion de groupe solide !

 

Former c’est du plaisir et rien d’autre

J’accompagne mes collègues experts métiers à dynamiser leurs journées de formation

À diversifier et à actualiser leurs outils de terrain 

À rendre accessible un contenu complexe et abstrait

À cultiver une dynamique de groupe saine

À les faire monter en compétence tout simplement !

Et tout ceci, dans la joie et la bonne humeur !

Parce qu’apprendre dans une atmosphère conviviale favorise les apprentissages !

 

 

Très peu de profs m’ont fait kiffer et un seul m’a marqué

Ce qui est drôle dans mon expérience de l’école

C’est que dans mes années collège, lycée

Ma moyenne de la même matière changeait selon le prof que j’avais

Et l’explication est toute simple : le prof me donnait envie ou pas de m’investir

J’étais clairement dans une motivation “extrinsèque” et elle est bien là la limite

J’ai eu mon bac et je suis partie à la fac

Et là, en amphi comme en TD, j’avais l’impression d’être secrétaire

Tu sais quand tu écris les notes que le directeur te dicte

Des fois je passais deux heures à noter sans comprendre ce que j’écrivais

Mais bon, il fallait suivre le process…

C’est pas comme si j’avais mon mot à dire !

J’ai été parmi l’une des meilleures de ma promo

Je savais pourquoi j’étais là et j’avais un objectif précis

Ma motivation était devenue intrinsèque ! 

En troisième année de fac j’ai retrouvé les mêmes schémas qui ont fini par me lasser :

Des profs pas passionnés qui dictaient un cours

Franchement, ça ne donne pas envie de s’impliquer en tant qu’étudiant

Ok on était sur une licence générale… mais quand même !

Du coup j’ai arrêté la fac au bout de 7 semaines

Pas parce que j’étais incompétente

Mais parce que j’étais lassée d’assister et, finalement, d’entretenir un système désuet

Tous les ans le système scolaire perd des apprenants

Se remet-il en question ?

Pas à ma connaissance

 

Tu peux être le meilleur formateur dans ton domaine 

Mais si tu n’intéresse pas les apprenants 

En mettant en place des outils participatifs, interactifs, ludiques et humains 

La formation peut fortement se transformer en calvaire ! 

Tu sais dans la tête des apprenants ça peut même s’assimiler à l’image de la “prison” 

 

« Ah il me reste encore 35 jours… vivement la fin” 

 

Mais revenons au postulat de départ : Pourquoi j’aide les formateurs à dynamiser leurs formations ? 

 

– Pour que chaque formateur et chaque apprenant puissent développer son potentiel, 

– Être certain d’accroître ses compétences, se voir évoluer, gagner en confiance et en estime de soi ! 

– Et finalement se dire qu’ils sont exactement à la bonne place ! 😍

Kiffer tout simplement… !

Former c’est du plaisir et rien d’autre

Tes formateurs sont des experts métier et c’est sur cette base que vous les as recrutés. Ils ont travaillé pendant plusieurs années dans le métier auquel il forme aujourd’hui et ont beaucoup de connaissances et d’expériences à partager !

Ils n’ont aucun diplôme ni bagage pédagogique ! Ils n’ont pas été formé à être dans une posture de formateur qui facilite l’apprentissage et conçoivent la formation tel qu’ils l’ont vécu : du magistral parsemé de quelques exercices / mises en situation pendant la journée. Les formateurs se placent principalement dans une posture de « sachant ».

Les formateurs animent plusieurs fois les mêmes formations dans l’année et ont toujours les mêmes outils pédagogiques à leur disposition. Ce qui peut les lasser car les journées se ressemblent énormément !

 

Ils n’ont pas le temps de faire de la veille pédagogique déjà très occupés par la veille sur leur contenu de formation, le face à face en présentiel et la partie administrative.

 

Les formateurs animent des groupes de 12 à 25 apprenants au sein des formations et forment à la journée ou à la demi-journée.

Les apprenants sont principalement « consommateurs » et « attentistes » et non acteurs, responsables, impliqués et au centre de leur parcours. Tu le constates dans leurs comportements en formation et hors formation et tu as envie de changer cela.

Tu es convaincu que la formation est un moyen d’épanouissement et de l’émancipation de chaque apprenant. Le fait d’être impliqué dans leur formation leur permettra de garder la même dynamique après la formation et de s’épanouir dans leur vie.

Les experts métiers prennent du plaisir à créer leurs formations

Les experts métiers aient de nombreux outils pédagogiques à leurs disposition

Les experts métiers n’aient pas besoin de faire de la veille pour s’améliorer en terme de pédagogie

Les experts métiers aient une méthodologie structurée et applicable à n’importe quelle thématique

Les experts métiers aient l’attention de tous même des apprenants les plus récalcitrants

Les experts métier aient des espaces d’échanges pour analyser leurs pratiques

Les experts métiers développent de nombreuses compétences : communication, gestion du groupe,

techniques d’animation de formation, créativité, prise d’initiative 

Les experts métiers anticipent les conflits et les tensions au sein du groupe

Les experts métier sortent de leur zone de confort et fassent grandir leur estime d’eux même

Les experts métiers aient constamment des évaluations  positives des apprenants

 

Les apprenants soient en action du matin jusqu’au soir

Les apprenants apprennent, comprennent et mémorisent facilement

Le groupe d’apprenants soient soudés, solidaire et bienveillants entre eux

Les apprenants développent des compétences : communication, travail en équipe, réflexion, 

prise d’initiative, créativité, argumentation, organisation

Les apprenants se responsabilisent et prennent en main leur formation

Les apprenants remettent en question leurs pratiques et leurs visions

Les apprenants se rendent compte de leur potentiel et continuent leurs études

Les apprenants soient heureux de venir chaque jour en formation pour apprendre

Les apprenants recommandent ton organisme de formation

Tu constates que les résultats attendus sont là et que tous les apprenants progressent

Tu constates que des stratégies individuelles sont mises en place pour maximiser la réussite de chaque

apprenant

Tu constates que tes formateurs sont heureux

Tu constates qu’ils ont envie d’expérimenter plein de choses et qu’ils sont force de proposition 

Tu constates qu’une relation de confiance s’est instaurée entre les formateurs et chacun de leur groupe

Tu observes des apprenants plus épanouis, impliqués, moteurs et transformés

Tu lis des évaluations très positives

Tu te rends compte que TOUS prennent du plaisir !

 

CONCERNANT LES FORMATIONS EN PHYSIQUE

Les thématiques de formation sont :

– Travailler son mindset et sa vision des choses – La pensée influence le comportement

– Analyser le terrain de la formation – Les questions à se poser avant de préparer le face à face

– Utiliser des techniques de communication efficientes

– Structurer sa journée de formation avec une progression pédagogique et des transitions

– Récolter le contenu de formation et créer des objectifs pédagogiques

– Créer un contenu accessible, digeste et impactant

– Évaluer sa formation

– Différencier les démarches et les méthodes pédagogiques

– Actualiser ses techniques d’animation et rendre son contenu de formation vivant

– Mettre en place des réveils pédagogiques

– Animer des jeux de connaissance et des brises glaces

– Créer et réguler la dynamique du groupe

– S’adapter à chaque membre du groupe

– Manier les biais cognitifs

CONCERNANT LES FORMATIONS À DISTANCE

Je forme individuellement les formateurs à travers une plateforme que j’ai entièrement créé !

On retrouve dans cette plateforme en ligne les mêmes thématiques que celle cité dans la partie formation en

présentiel et bien d’autres !

 

Les formations à distance que j’anime ne sont pas de simples formations !

Ce sont des réelles aventures en plein coeur du kif  !

Cette formation mêle vidéos et visios en live !

Dans cet accompagnement en ligne le formateur trouvera :

– Des vidéos thématiques : Ma méthode complète que je peaufine depuis 7 ans

– Un powerpoint illustré : Je l’ai construit de A à Z et j’en suis très fière !

– Un plan de la formation : Pour que le formateur se repère !

– Un woorkbook : Il fait 50 pages et lui sert à noter et à structurer sa pensée. C’est l’objet à avoir quand il regarde les vidéos ! 

– Des mémos récapitulatifs de chaque partie : il récupère sur un fichier PDF le nectar de chaque partie !

Des visios en ma compagnie pour parler de sa progression, questions, remarques, difficultés

– De multiples exemples : La théorie c’est top ; pour comprendre les exemples c’est mieux !

– 5 manières rapides et efficaces d’expliquer une théorie à tel point qu’un CP pourrait comprendre !

– 7 exemples de concepts  à illustrer en 30 s avec un objet

– 10 conseils très efficaces et importants que je mets en place dans chacune de mes formations

– 30 techniques d’animations que j’ai déjà utilisé pour faire en sorte que le savoir vienne des apprenants et qu’ils soient actifs
 Le résumé de ces techniques sur un fichier : où j’ai indiqué le temps de préparation (court/moyen/long) ainsi que le matériel à prévoir ( et tout est à portée de main : tables, chaises, stylos, feuilles…)

– 1 méthode et 6 exemples pour recréer les vraies conditions de terrain : même quand c’est impossible !

– 11 réveils pédagogiques pour remobiliser et ancrer les connaissances des apprenants

– 8 jeux de connaissances pour lancer la dynamique de groupe

– 32 forums de démarrage pour prendre la température et commencer la journée sereinement

– 13 techniques pour créer des groupes et ainsi mélanger les apprenants


Oui clairement, cet accompagnement est génial !

J’y ai mis tout mon coeur et toute ma compétence !

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